Fédération des Yvelines du PCF

Fédération des Yvelines du PCF
Accueil
 
 
 
 

Yvelines, samedi 15/10/2011 : vente de fruits et légumes au prix juste. Halte à la vie chère!

le PCF organise samedi prochain 15 octobre une initiative de vente de fruits et légumes, du producteur au consommateur , au prix juste.

Cette initiative est co-organisée avec le Modef, un syndicat de producteurs avec lequel nous travaillons depuis des années sur les questions d'agriculture.

2 points de rendez-vous :

  • à Achères, de 9h30 à 11h30 Parc Louis Jouvet (rue Voltaire)

  • à Saint-Cyr l'école à 13h30 devant l'école Jean Macé

La spéculation financière et sur les produits agricoles affame la planète.

Pour les couches populaires, les recommandations sanitaires de consommer cinq fruits et légumes par jour ne sont que des vœux pieux.

La bande du Fouquet's, elle, n'est pas à ce régime.

Les producteurs agricoles subissent le démantèlement des politiques publiques agricoles européennes et françaises. Le prix mondial de leurs fruits et légumes qu'impose la concurrence libre et non faussée fera chuter leurs revenus de moitié cette année. Certains en sont arrivés à laisser pourrir leur récolte ! Alors que les géants de la distribution se goinfrent de marges bénéficiaires grâce aux lois économiques taillées sur mesures par les gouvernements successifs depuis environ 20 ans.

A l'occasion de la vente solidaire de fruits et légumes organisée dans les Yvelines, le PCF invite la population, les consommateurs, les producteurs et citoyens à se faire entendre en participant à la vente solidaire et en signant la pétition « front uni contre la vie chère » qui a déjà recueilli 182 000 signatures.

Grâce à l'approvisionnement de producteurs du syndicat agricole « MODEF », la présence de nombreux consommateurs que les politiques de droite opposent, cette vente directe ouvre des espaces de rassemblement et d'alternative. Dès maintenant le PCF propose le blocage des prix des denrées alimentaires de base (lait, viandes, pain, fruits et légumes) sur le ticket de caisse.

Dans le cadre du programme partagé du Front de gauche, nous prenons l'engagement

  • D'encadrer les marges et les pratiques de la grande distribution avec l'ambition d'une alimentation de qualité accessible à tous permettant la rémunération du travail paysan. Aussi, avec ses parlementaires et ses partenaires du Front de gauche, le PCF déposera prochainement, un projet de loi pour l'encadrement des prix alimentaires.