Fédération des Yvelines du PCF

Fédération des Yvelines du PCF
Accueil
 
 
 
 

Écolycées – Clément Ortega-Pelletier, Séance des 23 et 24 juin 2011

Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, Cher-e-s collègues,

Répondre et faire face à l’urgence climatique nécessite que la Région s’engage à une réduction massive de ses émissions de gaz à effet de serre. Un des grands enjeux en la matière relève des politiques de rénovation thermique et il est nécessaire que la Région soit exemplaire en la matière.

Les lycées représentent la plus importante propriété de la Région, c’est pourquoi il est fondamental qu’elle intervienne spécifiquement dans la rénovation thermique de ces lycées, comme cela est prévu par le Plan climat dont nous venons de discuter et que nous venons d’adopter.

Compte tenu des volumes et quantités en jeu (5.5 millions de m² chauffés), le plan climat propose une stratégie patrimoniale ambitieuse afin d’engager les investissements nécessaires pour renforcer la sobriété et l’efficacité énergétique des lycées et optimiser en parallèle l’exploitation des installations énergétiques des établissements.

Nous le savons, tous les efforts de rénovations doivent être accompagnés d’actions pédagogiques pour former à modifier les comportements et les usages afin que ces rénovations soient réellement efficaces en termes d’économie d’énergie.

Les deux actions -exemplarité en termes de rénovation thermique et formation au développement durable – vont de pair et sont indissociables. Ces mesures sont d’autant plus importantes que les lycées sont bien entendu des lieux d’enseignement, d’apprentissage, d’éducation, mais aussi des lieux de vie pour les jeunes.

C’est pourquoi notre groupe est particulièrement favorable à la diffusion de ce guide et à la mise en place de la démarche participative d’éco-lycées franciliens, qui vise à responsabiliser les utilisateurs des lycées à leur environnement proche et quotidien dans une démarche participative autour de l’énergie, de l’eau, des déchets, de la biodiversité, de l’alimentation et de la santé. C’est pourquoi notre groupe votera pour ce rapport.

Je vous remercie.