Fédération des Yvelines du PCF

Fédération des Yvelines du PCF
Accueil
 
 
 
 

Agence parisienne du climat – Clément Ortega-Pelletier, Séance des 10 et 11 février 2011

Monsieur le Président,

Notre assemblée avait approuvé il y a quelques mois, avec l’appui de notre groupe, les cinq grandes priorités de la Région Ile-de-France pour répondre à l’urgence écologique. Au premier rang de ces priorités figurent l’Agenda 21 régional, ainsi que le plan régional pour le climat qui nous sera prochainement présenté. Ces deux axes complémentaires ont pour ambition commune d’engager l’institution régionale dans une dynamique de conversion écologique et sociale sur l’ensemble de ses propres pratiques et interventions. Il s’agit de décliner, dans toutes nos politiques et nos conceptions, les objectifs de « Facteur 4 » et de l’éco-région, en matière de transport, de logement, ou encore de développement économique.

Dans cette logique, en partageant le constat que crise économique et crise environnementale sont étroitement liées, à savoir que les populations les plus durement touchées sur le plan environnemental sont aussi les plus fragiles économiquement, nous avons affirmé la nécessité de prendre en compte les aspects sociaux de cet enjeu climatique, avec la question de la lutte contre la précarité énergétique qui frappe durement de nombreux ménages franciliens.

La création de l’Agence Parisien du Climat par la ville de Paris est, à l’évidence, en totale cohérence avec la démarche entreprise par notre Région sur la question climatique : C’est-à-dire mener une politique volontariste et exemplaire, avec la nécessité de mobiliser, d’animer et d’agir en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire francilien. Il était donc essentiel que la Région prenne part à la mise en œuvre de cette agence, qui sera à la fois un outil d’expertise et de veille technique, un lieu d’échanges et de conseil personnalisé en matière d’énergie, pour tous les parisiens, mais aussi pour accompagner les professionnels dans leurs démarches de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables. Il contribuera ainsi à faire évoluer de manière positive les habitudes et les logiques en matière d’habitat, de déplacement, de production et de consommation.

C’est pour ces raisons, vous l’aurez compris, que notre groupe votera favorablement ce rapport.

 

Agence parisienne du climat – Clément Ortega-Pelletier, Séance des 10 et 11 février 2011

le 03 December 2011

A voir aussi