Fédération des Yvelines du PCF

Fédération des Yvelines du PCF
Accueil

Section PCF du MANTOIS

Adresse postale : 9 Rue Edmond Debeaumarché, 78711 Mantes-la-Ville

téléphone : 01 30 92 41 37

Site internet : www.mantois.pcf.fr

Adresse mail  : mantoispcf@orange.fr

 
 
 

Jeudi 1er Décembre Front de gauche du mantois : première assemblée citoyenne

le 05 January 2012

Jeudi 1er Décembre Front de gauche du mantois : première assemblée citoyenne
Le 1er décembre dernier, le Front de Gauche du mantois a mis en débat les propositions de ce qui pourrait devenir le programme populaire et partagé de ceux qui aspirent à une vie meilleure, notablement meilleure.
La salle était pleine.
Le débat que la fraternité a rendu facile, fût riche de la diversité de l’assistance.
La crise, la dette y occupèrent une place importante. En comprendre les origines, en cerner les responsables -politiques et autres- sont apparus essentiels pour discerner et crédibiliser les ruptures indispensables à entreprendre.Chacun a pu dire modestement ce qu’il savait ou croyait savoir. Une mise en commun pour des réflexions à poursuivre.
Et, il y eut ces éclats. Ces éclats bruts. Ces éclats qui ramènent à la vie. A cette vie de tous les jours qui exige des changements urgents et radicaux, parce qu’invivable.
  • Cette jeune fille qui, en quelques mots simples, dit comment les projets que lui autorise son âge, se heurtent constamment à des murs au franchissement impossible.
  • Cet élu qui évoque la difficulté à se loger dans un logement décent et accessible aux plus modestes. Il se révolte : le logement ne devrait pas être une marchandise !Puis, il se félicite du succès des travailleurs de KP1 dont il démontre la légitimité de la lutte : Travail extrêmement pénible pour un salaire trés bas. Ces situations qui se généralisent, sont humainement intolérables et économiquement néfastes.
  • Cette enseignante qui raconte comment voulant assister des personnes face à une difficulté, c’est, le plus souvent, face à une situation sociale d’une précarité extrême qu’elle se trouve confrontée.
  • Cette militante qui s’insurge contre le traitement inhumain réservé parfois aux étrangers, aux campagnes organisées à leur encontre.
Pauvreté galopante, précarité généralisée, privations quotidiennes, austérité promise…..
Au gré des interventions l’indignation se partage, la détermination se renforce.L’impatience aussi….On s’étonne alors que cette salle, déjà pleine, ne le soit pas plus encore.On regrette que l’immense dureté de la vie ne donne pas spontanément naissance à ce puissant mouvement populaire qu’on sent pourtant si proche.On dénonce la servilité des grands médias envers les puissances financières et leurs laquais. Les efforts qu’ils consacrent, non sans quelques succès, à la bipolarisation UMP/PS pimentée par la promotion de la dangereuse Marine LE PEN.On se prend à redouter la victoire des chantres de l’austérité faite aux peuples……
La chose ne se fera pas !Avec cette première assemblée et celles qui suivront, à l’image de celles qui s’organisent partout en France, les citoyens et les citoyennes peuvent désintoxiquer la gauche du libéralisme et agir pour leur avenir. Ils peuvent enrichir le programme du Front de Gauche « L’HUMAIN D’ABORD ! » et débattre des grandes mesures que devra prendre la gauche en 2012.

- Résolu à battre SARKOZY,  ayant fait le choix de l’alternative réelle,  organisé en parti politique, syndicat, association …. ou pas,...................chacun a sa place au sein du Front de Gauche."PRENEZ LE POUVOIR !" nous y dit-on. Chiche !

 
 

62, Avenue du Président Wilson
Limay 78520
France
48° 59' 19.7556" N, 1° 44' 23.9496" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

    Section PCF du MANTOIS