Fédération des Yvelines du PCF

Fédération des Yvelines du PCF
Accueil

stop austérité logo
 
 
 
 

Stop austérité

 
 

Le cap des 3 millions de chômeurs, qui vient d'être atteint dans notre pays, constitue une alerte extrêmement grave.

Et encore, ce chiffre ne prend en compte que les personnes n'ayant pas du tout travaillé en France métropolitaine. Au total, ce sont donc près de 5 millions de travailleurs privés d'emploi que compte notre pays aujourd'hui.

Ce désastre peut tourner à la catastrophe si l'on ne rompt pas définitivement avec la politique mise en œuvre par Sarkozy.
En plaçant François Hollande au pouvoir le 6 mai dernier, notre peuple a fait le choix du changement, en France et en Europe. Les électeurs de gauche lui ont fait confiance quand il promettait de renégocier le traité SARKOZY/MERKEL. Ne pas respecter cet engagement contribue à diviser les forces politiques et sociales qui ont voulu se débarrasser du sarkozysme, au moment ou précisément les puissances de l'argent, la droite et le grand patronat sont vent debout pour empêcher la mise en œuvre des changements si longtemps attendus.
Un traité dont le contenu reste caché !!! A qui va-t-il profiter?
La réponse est dans la déclaration de Laurence PARISOT (Présidente du MEDEF) : « On ne doit pas se poser la question de la ratification du traité européen : il faut le signer des deux mains »

Le Traité européen (TSCG), condamnerait à perpétuité les peuples à l'austérité, en leur imposant une politique de fracture sociale !

Voter ce traité, c'est:

  • L' austérité accrue, puisque les dépenses collectives seraient réduites au maximum dans le but d'interdire tout déficit public supérieur à 0,5%, comparé aux richesses produites. Pour 2013, une telle mesure représenterait une coupe de 33 milliards d'euros dans le budget si la croissance est de 1%, 44 milliards si la croissance n'est que de 0,5%. C'est comme si on supprimait le budget de l'Education Nationale.
  • La perte de la souveraineté, puisque c'est la Commission Européenne, qui n'est pas une instance élue, qui validerait le budget de la France.
  • Un enfoncement dans la crise puisque ces mesures étoufferaient la croissance et amplifieraient le chômage...
Il est faux d'affirmer comme le fait Jean-Marc Ayrault, que ce vote « donnerait plus de force au président de la république » sur la scène européenne.
Il s'agit aujourd'hui de mobiliser autrement les richesses créées. Le crédit et les fonds publics doivent aller en priorité vers la création d'emplois, les salaires, la formation, la recherche et le développement. Une réforme de la BCE est indispensable, chaque Etat doit pouvoir emprunter directement à la BCE, sans avoir à passer par les banques privées.

C'est comme cela que nous sortirons, tous ensemble, de la crise dans laquelle les puissances de l'argent nous ont plongé.
 

  • Le gouvernement doit décréter un moratoire sur tous les plans sociaux pour la recherche de solutions alternatives s'appuyant sur les contre-propositions des salariés.
  • Il doit rapprocher la production industrielle des lieux de vie et de consommation et donc investir dans de nouvelles filières correspondantes aux besoins sociaux et écolo giques.
  • Le gouvernement doit, comme le candidat Hollande l'avait promis, adopter une loi sur l'interdiction des licenciements boursiers.
  • Le gouvernement doit donner de nouveaux droits et pouvoirs au travailleurs, pour leur permettre d'agir directement sur les politiques de leurs entreprises.
  • Il doit faire le choix du développement des Services Publics et des collectivités territoriales en leurs donnant plus de capacité financière leurs permettant de répondre aux besoins des populations. La croissance dépend en effet du pouvoir d'achat des citoyens comme du niveau des dépenses sociales ou des investissements publics.
 
 

pour une europe sociale

La Fédération des Yvelines du PCF

vous invite à une réunion publique sur la question du Traité Européen

Jeudi 18 octobre à 19h30 à LIMAY À la Salle Municipale

(rue des quatre chemins)

"L'EUROPE DES PEUPLES NOUS APPELLE!"

avec Patrick LE HYARIC,

dirigeant du Parti Communiste Français, directeur de l'Humanité, député au Parlement Européen,
et auteur du livre L'Europe des peuples nous appelle.

Et_Eric ROULOT

Maire de Limay Dirigeant national du PCF
 

rue des quatre chemins
LIMAY 78520
France
48° 59' 31.8516" N, 1° 44' 7.3824" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

le 10 October 2012

A voir aussi