Fédération des Yvelines du PCF

Fédération des Yvelines du PCF
Accueil
 
 

Energie : Halte à la hausse des prix et aux dérèglementations

En France, on compte aujourd’hui 4 millions de foyers en précarité énergétique, soit près de 8 millions de personnes. 

42% des foyers ont restreint leur chauffage au cours de l’hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées. 

Au moins 500 000 consommateurs ont fait l’objet d’une réduction ou d’une suspension de fourniture d’énergie en 2011. 

On doit viser, certes moins de consommations pour des usages identiques, mais également faciliter l’accès, pour chacune et chacun, à toutes les énergies à des prix abordables. C’est pour cette raison que nos parlementaires se sont farouchement opposés à l’abracadabrantesque système du bonusmalus introduit dans la loi relative à la tarification progressive de l’énergie.

  • Nous revendiquons l’interdiction des coupures pour cause de précarité énergétique en hiver comme en été.
  • Le droit à l’énergie pour tous, à un prix raisonnable est un droit humain fondamental.

Les communistes considèrent qu’il y a un responsable aux crises : le capitalisme. Il n’est pas écolo-compatible malgré ses artifices de « croissance verte ».

 
 

Pour un véritable droit à l’énergie

L’électricité et le gaz sont des biens de première nécessité, tout le monde doit y avoir accès, au même tarif, quel que soit le lieu d’habitation. La sobriété énergétique cela doit être de consommer moins pour des usages identiques.

L’énergie doit rester ou redevenir un bien commun, maîtrisé publiquement et accessible à tous. Repenser l’énergie nécessite des droits nouveaux pour les salariés, les usagers et leurs représentants. Le PCF rappelle son exigence de la mise en place d’une commission pluraliste (élus, salariés, usagers, entreprises, organisations syndicales, associations, partis politiques) pour fixer en toute transparence les tarifs du gaz et de l’électricité.

Répondre au défi de la transition énergétique et assurer l’accès de l’énergie pour toutes et tous nécessite la mise en œuvre d’une ambitieuse politique publique de l’énergie et la création d’un pôle public industriel. C’est ce que nous porterons avec force dans l’actuel débat national sur la transition énergétique.

Le système bancaire et financier, les politiques fiscales, doivent soutenir l’ambition des programmes de transition énergétique en faisant prévaloir l’intérêt général et le droit à l’énergie de tous sur les logiques financières de rentabilité.