Fédération des Yvelines du PCF

Fédération des Yvelines du PCF
Accueil
 
 
 
 

Domaines d’intérêt majeur en matière de recherche – Clément Ortega-Pelletier, Conseil régional des 17 et 18 novembre 2011

Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, Cher-e-s collègues,

Lors des assises régionales de la Recherche et de l’Enseignement supérieur organisées au tout début de notre mandat, nous avons entendu que si les DIM structuraient une partie importante de la Recherche en Ile de France, qu’il fallait par ailleurs transformer, retravailler le dispositif. Ainsi nous avons inscrit dans la rapport cadre que nous avons adopté il y a un an, une nouvelle labellisation des DIM, avec la volonté d’écarter les risques de mise en concurrence entre DIM, entre chercheurs, en construisant plus de coopération, de transversalité, dans un esprit de pluralisme. Il s’agit là de renforcer la visibilité et la lisibilité de l’action régionale en faveur de la recherche.

Le lancement d’un nouvel appel à projet en 2011 a permis de faire émerger de nouvelles thématiques de recherche en mettant en avant quelques grandes priorités portées par la Région, telles que la conversion écologique et sociale, la santé, l’évaluation des politiques publiques, la souffrance au travail, etc.

Le rapport nous propose une visibilité politique claire de soutien à une communauté scientifique aujourd’hui mis à mal quotidiennement. En effet, le gouvernement n’a cessé de se désengager. En favorisant le financement privé de la recherche, qui s’inscrit bien souvent dans une recherche d’efficacité et de rentabilité à court terme, au détriment de l’intérêt général. Notre Conseil se doit donc de soutenir clairement la communauté scientifique. Le travail important et de qualité du Conseil Scientifique Régional nous montre à quelle point les chercheurs s’engagent lorsque nous leur faisons confiance et les impliquons à la politique Régional. Il nous faut ainsi soutenir leurs analyses, leurs propositions de fusions acceptées par les équipes de chercheurs et leur avis final.

Mais si seulement 16 DIM sont retenus sur 45 projets déposés implique des manques de soutien à certaines thématiques pourtant importantes. Or, si nous voulons avoir une visibilité de soutien à la communauté scientifique, dont notre interlocuteur privilégié est le Conseil scientifique, nous devons avoir une visibilité politique claire de soutien à des domaines de recherche

C’est pourquoi notre groupe présentera un amendement lors de l’examen de la délibération pour permettre aux projets présentés non retenus comme DIM, mais correspondant aux thématiques qui nous paraissent prioritaires, puissent être soutenus par notre collectivité par le moyen d’autres dispositifs. Il s’agit là d’assurer une cohérence entre les objectifs que nous nous sommes fixés dans notre rapport cadre et notre action en faveur de la recherche publique.

Nous voterons donc favorablement ce rapport, qui va permettre à de nombreux chercheurs d’approfondir et de mettre en valeur leurs travaux grâce à notre soutien.

Je vous remercie.

 

Domaines d’intérêt majeur en matière de recherche – Clément Ortega-Pelletier, Conseil régional des 17 et 18 novembre 2011

le 03 December 2011

A voir aussi